![]() |
Front commun pour la justice sociale |
Pour diffusion jeudi le 29 mai 2003
Communiqué de presse
Moncton “ Nous sommes satisfaits de nos actions pendant cette élection”John Gagnon, porte-parole du Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick
“ Notre objectif premier, pendant la campagne électorale, était que les questions reliées à la pauvreté et à l’appauvrissement fassent partis des enjeux électoraux. Jusqu’à présent, les efforts semblent porter fruit puisque plusieurs dossiers pertinents à ces questions ont été adressés par les chefs des différents partis. C’est le cas notamment du salaire minimum, de l’aide au revenu et de l’équité salariale.” selon M. Gagnon
“Chaque parti politique est d’accord avec l’augmentation du salaire minimum c’est un gain à court terme pour les travailleurs et travailleuses.” de dire M. Gagnon
“Un gain mineur c’est le fait que les partis politiques reconnaissent qu’il faut augmenter les taux de base de l’Aide au revenu. Il aurait été important que ceux-ci nous disent de quel pourcentage” de continuer M. Gagnon.
“ Pour ce qui est d’une loi sur l’Équité salariale, et d’une loi anti-pauvreté nous sommes estomaqués du refus, dans les deux cas, de Bernard Lord.”
Selon les statistiques du gouvernement du Nouveau-Brunswick près de 44% de la population gagne moins que 25 000$ alors que le seuil de pauvreté varie entre 22 606$ et 24 299$. Au N.- B. Une personne seule apte au travail reçoit de l’Aide au revenu 3,378$ tandis q’un couple avec deux enfants reçoit 17,642$.
“ Nous avons interpeller tous les candidats et candidates par l’envoi d’un document Élections 2003, Budget personnel des candidats et candidates. On demande aux candidats et candidates de préparer un budget pour leur foyer selon ce qu’il recevrait s’ils étaient sur l’Aide au revenu. Nous croyons important de sensibiliser les candidats à la pauvreté, en leur montrant comment difficile il est pour les foyers à faible revenus de survenir à leurs besoins. Plusieurs candidats et candidates ont déjà renvoyé leurs budgets complétés et plusieurs autres sont attendus d’ici la semaine prochaine. Nous dévoilerons les résultats la semaine prochaine” de dire M. Gagnon
“Les individus et familles en situation de pauvreté s’attendent que ces promesses deviennent réalités” de conclure M. Gagnon.
- 30 -
pour information: John Gagnon- 547-6061(t); 545-6800(m)
Ysabel Provencher - 858-4436(t), 386-8569(m)